ESPINASSE VOZELLE
Bienvenue sur le site internet de la commune

ESPINASSE VOZELLE

Informations Municipales

Madame, Monsieur,

Vous trouverez sur ces pages les informations pratiques et officielles concernant notre commune.

ANNIVERSAIRE DES 10 ANS DU STADE AQUATIQUE

SAMEDI 24 MARS à 14h

Le challenge Raft des 39 communes (en fonction du nombre d’inscrits)

Les habitants de Vichy Communauté sont invités à constituer des équipes de 5 personnes ( 16 ans) pour représenter leur commune dans un challenge raft des 39 communes.

Ils s’affronteront sur des rafts habituellement utilisés sur la rivière artificielle dans un parcours semés d’embûches grâce à des bouées disposées sur le bassin de 25 mètres.

Si vous êtes intéressés merci de vous inscrire en mairie

jusqu'au 14 mars.

« Soyez vigilants ! Un usager nous a signalé que des personnes se faisaient passer pour des agents du SICTOM, au téléphone, afin de solliciter un rendez-vous à domicile dans le cadre de la mise en place des badges de déchetteries.

Il n'y a aucune démarche de ce type, il s'agit d'une arnaque. Si vous êtes contacté (apparemment numéro en 09), veuillez nous appeler au 04.70.45.51.67 »

Vichy Communauté et In Sun We Trust vous accompagnent à devenir producteur d’énergie et à être acteur d’un territoire à Energie Positive.

Dans le cadre de la démarche Territoire à Energie Positive en faveur de la Transition énergétique, Vichy Communauté a souhaité mettre à disposition des citoyens un outil fiable et reconnu pour l’évaluation et l’accompagnement de projets photovoltaïques.

Le cadastre solaire en ligne d’In Sun We Trust permet à chaque particulier d’identifier le potentiel photovoltaïque de sa toiture, les coûts et les revenus à long terme, et ce simplement par la saisie de son adresse. Vous bénéficierez d’un répertoire de prestataires certifiés, de la demande de devis en ligne, ainsi que des conseils de professionnels d’In Sun We Trust via un chat.

Lien hypertexte : https://vichy-communaute.insunwetrust.solar/

Assainissement

Dans le cadre de sa compétence,  Vichy Val d'Allier va procéder à une extension du réseau d'assainissement existant sur la commune. Ces travaux concerneront la RD279 route de Vendat et la VC24 rue du 20 mai 1829. Ils débuteront le lundi 24 octobre tout d'abord par le secteur de l'école pendant les vacances scolaires puis se poursuivront rue du 20 mai 1829 pour une durée prévisible estimée à 4 mois (sous réserve de conditions météorologiques favorables).

La circulation sera déviée du 24 octobre au 2 novembre selon le plan ci-après :

Nuisances sonores

Nous vous rappelons ci-après certains articles de l'arrêté préfectoral en vigueur sur la commune relatif aux nuisances sonores:

Article 1er- Afin de protéger la santé et la tranquillité publiques, tout bruit gênant causé sans nécessité ou dû à un défaut de précaution est interdit, de jour comme de nuit.

Article 6-les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l'aide d'outils et d'appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, tels que tondeuses à gazon à moteur thermique, tronçonneuses, perceuses, raboteuses ou scies mécaniques ne peuvent être effectués que:

• les jours ouvrables de 8h 30 à 12h et de 14h30 à 19h30
  • les samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h
  • les dimanches de 10h à 12h

Article 7- Les propriétaires et possesseurs d'animaux, en particulier les chiens, sont tenus de prendre toute mesures propres à éviter une gêne pour le voisinage, y compris par l'usage de tout dispositif dissuadant les animaux de faire du bruit de manière répétée et intempestive.

ECOBUAGE

L'ecobuage est interdit du 1er juillet au 30 septembre

La pratique de l'écobuage est autorisée sous reserve, penser à faire une déclaration préalable d'intention de pratiquer un écobuage a deposer en MAIRIE  au moins 48H avant la date prévue.

Le village en quelques mots.

Population : 935 habitants

Habitants : Les Espinassois(es)

Cours d'eau : Le Béron, le Révillon et le Chalon

Superficie : 1 787 Hectares

Altitude : 280 à 362 Mètres

Origine du nom : Du latin spina, épine, buisson épineux, aubépine.

Le suffixe -elle signifiant petite et le radical voz, petites vallées.

Histoire :

La commune connait tout au long de son histoire des fluctuations de population. L'occupation dense de la période gallo-romaine est suivie d'une période de moindre activité pendant le haut Moyen-Age. Les terres cultivées par les Romains sont alors reprises par la friche. Signe de renouveau, une paroisse se crée au XIème siècle, et vit sous l'influence croissante de l'abbaye de Cusset, seigneur d'Espinasse à partir du XIIème siècle. Le développement démographique entraîne alors un essaimage de la population et la création, au XIIIème siècle, d'une nouvelle paroisse, Vozelle, sous la protection de l'abbaye de Vézelay. Jehan de Chouvigny, seigneur de Nades, et le seigneur de Reygnat possèdent au XIVème siècle le domaine. Nouveau siège de l'archiprêtre de Limagne au début du XVIème siècle, Espinasse passe sous domination de la célèbre famille de Lafayette et accueille les combats des guerres de Religion. Réunion des deux paroisses, la commune d'Espinasse Vozelle naît en 1829. Autrefois agricole, elle est aujourd'hui essentiellement résidentielle.

Le secrétariat de mairie est ouvert au public aux horaires suivants :

Lundi:         9h00 - 12h00

Mardi :       9h00 - 12h00 / 15h00 - 18h00

Mercredi :  9h00 - 11h30

Jeudi :       9h00 - 12h00

Vendredi : FERMÉ

Mairie d'Espinasse Vozelle

4, route de Vendat

03110 Espinasse Vozelle

Mail: mairie-espinasse-vozelle@wanadoo.fr

Prescription de la révision du Plan Local d’Urbanisme

Par délibération en date du 18 septembre 2015, le conseil municipal d’ESPINASSE-VOZELLE  a décidé de prescrire la révision du plan local d’urbanisme (P.L.U.) sur l’ensemble du territoire communal.

Cette délibération peut être consultée en mairie.

************************