ESPINASSE VOZELLE
Bienvenue sur le site internet de la commune

ESPINASSE VOZELLE

Michel MARIEN, Maire d’ESPINASSE VOZELLE et le Conseil Municipal ont l’honneur de vous convier à la cérémonie organisée

à l’occasion de la Fête Nationale, le mardi 14 juillet 2020 à 11h00 au monument aux morts.

Un vin d’honneur sera offert par la municipalité.

SECHERESSE

Attention les vipères sont de retour !

PLAN FAMILIAL DE MISE EN SÛRETE

La préparation à la gestion de crise est une responsabilité partagée. Elle incombe aux pouvoirs publics mais également à chaque citoyen.

Le guide « Je me protège en famille » vous aide à organiser votre autonomie durant cette phase critique, en élaborant votre « Plan Familial de Mise en Sûreté »

LIEN http://www.mementodumaire.net/wp-content/uploads/2012/06/Pfms.pdf

_____________________________________________________________________________________________________________________________________

ECOLE

CIRCUITS DE RANDONNEES

Abonnez vous à notre Newsletter en  un clic !

Le village en quelques mots.

Population : 991 habitants

Habitants : Les Espinassois(es)

Cours d'eau : Le Béron, le Révillon et le Chalon

Superficie : 1 787 Hectares

Altitude : 280 à 362 Mètres

Origine du nom : Du latin spina, épine, buisson épineux, aubépine.

Le suffixe -elle signifiant petite et le radical voz, petites vallées.

Histoire :

La commune connait tout au long de son histoire des fluctuations de population. L'occupation dense de la période gallo-romaine est suivie d'une période de moindre activité pendant le haut Moyen-Age. Les terres cultivées par les Romains sont alors reprises par la friche. Signe de renouveau, une paroisse se crée au XIème siècle, et vit sous l'influence croissante de l'abbaye de Cusset, seigneur d'Espinasse à partir du XIIème siècle. Le développement démographique entraîne alors un essaimage de la population et la création, au XIIIème siècle, d'une nouvelle paroisse, Vozelle, sous la protection de l'abbaye de Vézelay. Jehan de Chouvigny, seigneur de Nades, et le seigneur de Reygnat possèdent au XIVème siècle le domaine. Nouveau siège de l'archiprêtre de Limagne au début du XVIème siècle, Espinasse passe sous domination de la célèbre famille de Lafayette et accueille les combats des guerres de Religion. Réunion des deux paroisses, la commune d'Espinasse Vozelle naît en 1829. Autrefois agricole, elle est aujourd'hui essentiellement résidentielle.

Le secrétariat de mairie est ouvert au public aux horaires suivants :

Lundi:           9h00 - 12h00

Mardi         9h00 - 12h00 / 15h00 - 18h00