ESPINASSE VOZELLE
Bienvenue sur le site internet de la commune

ESPINASSE VOZELLE

COVID Salle polyvalente fermée par arrêté N° 2020.83

SECHERESSE période du 20 février au 31 décembre 2019

PLAN FAMILIAL DE MISE EN SÛRETE

La préparation à la gestion de crise est une responsabilité partagée. Elle incombe aux pouvoirs publics mais également à chaque citoyen.

Le guide « Je me protège en famille » vous aide à organiser votre autonomie durant cette phase critique, en élaborant votre « Plan Familial de Mise en Sûreté »

LIEN http://www.mementodumaire.net/wp-content/uploads/2012/06/Pfms.pdf

_____________________________________________________________________________________________________________________________________

ECOLE

MENUS  SEPTEMBRE

Lien pour l'inscription à la restauration scolaire : lien fermé

CIRCUITS DE RANDONNEES

Le village en quelques mots.

Population : 991 habitants

Habitants : Les Espinassois(es)

Cours d'eau : Le Béron, le Révillon et le Chalon

Superficie : 1 787 Hectares

Altitude : 280 à 362 Mètres

Origine du nom : Du latin spina, épine, buisson épineux, aubépine.

Le suffixe -elle signifiant petite et le radical voz, petites vallées.

Histoire :

La commune connait tout au long de son histoire des fluctuations de population. L'occupation dense de la période gallo-romaine est suivie d'une période de moindre activité pendant le haut Moyen-Age. Les terres cultivées par les Romains sont alors reprises par la friche. Signe de renouveau, une paroisse se crée au XIème siècle, et vit sous l'influence croissante de l'abbaye de Cusset, seigneur d'Espinasse à partir du XIIème siècle. Le développement démographique entraîne alors un essaimage de la population et la création, au XIIIème siècle, d'une nouvelle paroisse, Vozelle, sous la protection de l'abbaye de Vézelay. Jehan de Chouvigny, seigneur de Nades, et le seigneur de Reygnat possèdent au XIVème siècle le domaine. Nouveau siège de l'archiprêtre de Limagne au début du XVIème siècle, Espinasse passe sous domination de la célèbre famille de Lafayette et accueille les combats des guerres de Religion. Réunion des deux paroisses, la commune d'Espinasse Vozelle naît en 1829. Autrefois agricole, elle est aujourd'hui essentiellement résidentielle.

Le secrétariat de mairie est ouvert au public aux horaires suivants :

Lundi:           9h00 - 12h00

Mardi         9h00 - 12h00 / 15h00 - 18h00