SAINT-MARCEL-EN-MARCILLAT  Département de l'Allier

Canton de Marcillat en Combraille

Arrondissement de Montluçon

Département de l'Allier

Commune limitrophe du département de la Creuse et du département du Puy-de-Dôme.

Situation géographique : 07 km de Marcillat en Combraille (Allier), 09 km de Pionsat (Puy-de-Dôme), 11 km d'Evaux-les-Bains (Creuse) et 27 km de Montluçon.

Nos coordonnées :

Mairie de Saint-Marcel-en-Marcillat

Le Bourg 03420 Saint-Marcel-en-Marcillat

Tél 04 70 51 62 53

E-mail : mairie-st-marcel-marcillat@wanadoo.fr

Ouverture du secrétariat de mairie : mercredi de 14 à 17 heures et vendredi de 09 à 12 heures

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et les déplacements. Un dispositif de confinement est mis en place sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum. Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d'être munis d'une attestation pour :

• Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible ;

• Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés ;

• Se rendre auprès d’un professionnel de santé ;

• Se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières ;

• Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement.

Les infractions à ces règles seront sanctionnées d'une amende de 135 euros.

Télécharger l'attestation en cliquant ici

Information de l'ordre des médecins Allier

AVIS A LA POPULATION

En raison du confinement total, la libre circulation est limitée.

Pour un avis médical il est impératif de contacter votre médecin traitant avant de vous

déplacer lui seul jugera de la pertinence d’une consultation physique après entretien téléphonique.

Si votre médecin traitant n’est pas joignable, appeler le 04 70 48 57 87 (régulation permanente en temps de crise).

En cas d’urgence, appeler le 15.

Eviter de vous rendre directement à l’Hôpital

Nous comptons sur votre civisme pour endiguer la pandémie qui débute dans notre département.

Noms des habitants : Saint-Marcellois

Population : 152 habitants

Superficie : 1 055 hectares

Les lieux-dits : Le Bourg, Roche, Charrier, Chabanusse, Pealneix, La Font, Charassat, Les Courbes, Les Vincents, Les Drouilles, Le Vernet, Le Bignat, Le Clos, Les Châtres, Cromaria, Saint-Pardoux.

Située tout au long de son histoire aux confins de divisions administratives gauloises, gallo-romaines ou médiévales, aujourd’hui encore à la limite de deux régions et au point de jonction de trois départements matérialisé par un gros rocher sur lequel, dit la tradition orale, les prêtres des trois paroisses riveraines se réunissaient une fois l’an pour un pique-nique amical, cette petite commune a un passé relativement riche dont il ne reste que peu de vestiges grandioses. Déplacée au XVIIIe siècle et remaniée, son église, romane à l’origine, contient toutefois un ensemble de boiseries, un siège curial et une chaire classés Monuments Historiques en 1978.
     Vouée aujourd’hui à l’élevage de la race charolaise, elle a su garder pratiquement intact un paysage bocager vieux de plusieurs siècles bordé par les gorges sauvages et pittoresques du Cher où se pratique la pêche de la truite.

Explications du Blason de Saint-Marcel-en-Marcillat :

Les 02 clefs du Pape évoquent Saint-Marcel. La couleur bleue signifie le cher. Le lion rappelle les armes de la famille DE LIGONDES. Les blés soulignent le Cher.

Les Cavaliers des Combrailles Président : Mlle VERGE Emilie

Club des Séniors Président : M. CONTAMINE Bernard

Association Communale de Chasse Agréé Président : M. BOUGEROL Didier

Comité des Fêtes Présidente : Mme BLANCHONNET Bernadette