SAINT-MARCEL-EN-MARCILLAT  Département de l'Allier

Canton de Marcillat en Combraille

Arrondissement de Montluçon

Département de l'Allier

Commune limitrophe du département de la Creuse et du département du Puy-de-Dôme.

Situation géographique : 07 km de Marcillat en Combraille (Allier), 09 km de Pionsat (Puy-de-Dôme), 11 km d'Evaux-les-Bains (Creuse) et 27 km de Montluçon.

Nos coordonnées :

Mairie de Saint-Marcel-en-Marcillat

Le Bourg 03420 Saint-Marcel-en-Marcillat

Tél 04 70 51 62 53 Fax 04 70 51 61 96

E-mail : mairie-saint-marcel-marcillat@pays-allier.com

Ouverture du secrétariat de mairie : mercredi de 14 à 17 heures et vendredi de 09 à 12 heures

Noms des habitants : Saint-Marcellois

Population : 152 habitants

Superficie : 1 055 hectares

Les lieux-dits : Le Bourg, Roche, Charrier, Chabanusse, Pealneix, La Font, Charassat, Les Courbes, Les Vincents, Les Drouilles, Le Vernet, Le Bignat, Le Clos, Les Châtres, Cromaria, Saint-Pardoux.

Située tout au long de son histoire aux confins de divisions administratives gauloises, gallo-romaines ou médiévales, aujourd’hui encore à la limite de deux régions et au point de jonction de trois départements matérialisé par un gros rocher sur lequel, dit la tradition orale, les prêtres des trois paroisses riveraines se réunissaient une fois l’an pour un pique-nique amical, cette petite commune a un passé relativement riche dont il ne reste que peu de vestiges grandioses. Déplacée au XVIIIe siècle et remaniée, son église, romane à l’origine, contient toutefois un ensemble de boiseries, un siège curial et une chaire classés Monuments Historiques en 1978.
     Vouée aujourd’hui à l’élevage de la race charolaise, elle a su garder pratiquement intact un paysage bocager vieux de plusieurs siècles bordé par les gorges sauvages et pittoresques du Cher où se pratique la pêche de la truite.

Explications du Blason de Saint-Marcel-en-Marcillat :

Les 02 clefs du Pape évoquent Saint-Marcel. La couleur bleue signifie le cher. Le lion rappelle les armes de la famille DE LIGONDES. Les blés soulignent le Cher.

Les Cavaliers des Combrailles Président : Mlle VERGE Emilie

Les Amis de Chabanusse Présidente : Mme CHEVAL Christianne

Club des Séniors Président : M. CONTAMINE Bernard

Association Communale de Chasse Agréé Président : M. BOUGEROL Didier