Mairie d'Issancourt et Rumel

Madame, Monsieur,

Vous trouverez sur ces pages les informations pratiques et officielles concernant notre commune.

Les comptes rendus des conseils municipaux, les informations communales et autres sont à télécharger dans l'ongles 'Les Avis'

Issancourt et Rumel est une commune de 426 habitants située sur le canton de Villers semeuse et qui fait partie de la nouvelle communauté d'Agglomération de Charleville/Sedan.

Issancourt est rattaché à la France en 1779. On le constate dans un document du 18 novembre 1779 qui traite surtout de Gernelle et Rumel considérés par erreur comme faisant partie de CONS-LA-GRANDVILLE (commune de la Meurthe et Moselle). La prise de possession de ces villages eut lieu le 28 mai 1780.

La commune de Rume - Issancourt passe un traité avec ANNE GLEGEON D’AVORY, seigneur du lieu.

Celui-ci donne à la commune un terrain pour y construire l’église et un calice gravé à ses armes :

En échange, les habitants lui abandonnent à perpétuité un banc de 12 pieds situé dans le chœur, lequel banc ne pourra être masqué par aucune chose placée devant.

En 1785, le conseil municipal prend un arrêté pour construire une église : pour payer, on vendra une réserve des bois des Fagnamonts évaluée à 6000 livres.

En 1787 les habitants de Rume, Issancourt et le Mazy (240h) déclenchent la procédure pour obtenir de l’archevêché –Duc de Reims, le Cardinal Charles-Antoine de la roche Aymon, l’autorisation de construire une église et la nomination d’un vicaire (Issancourt était paroisse de Vivier).

Le cardinal Charles-Antoine de la roche Aymon est mort le 27 octobre 1777 à Paris

Cependant l’archevêque ALEXANDRE –ANGELIQUE DE TALLEYRAND-PERIGORD a été archevêque à REIMS de 1777 à 1816. (Les dates ne correspondent pas)

Malgré l’opposition de Rumel et de Vivier, le projet prend corps.

On fait venir de Paris un architecte Florentin GILBERTO

En 1788 les devis sont établis pour la somme de 7000 livres, MR Jean Genin est l’entrepreneur.

On inaugure l’église le 15 octobre 1789 alors que, rappelons le tout de même, que trois mois auparavant à Paris, il eut la prise de la Bastille.

Permanences de la mairie :

•  mercredi de 10h à 12h
  •  le premier samedi de chaque mois de 9h à 12h

Pour vos demandes :

mairie.issancourt.rumel@orange.fr

www.issancourt-rumel.fr

Coordonnées de la Mairie :

6 Rue de mairie

08440 Issancourt-Et-Rumel

03.24.52.23.77

mairie.issancourt.rumel@orange.fr

INFORMATIONS POUR LA POPULATION

Message dela gendarmerie de Flize : Recrudescende de vols

Cette nuit la compagnie de SEDAN a été le Théâtre de plusieurs vols de véhicules et de tentatives de vol de véhicules.

Ces derniers jours, de nombreux autres faits de vol dans les buvettes ou dans les résidences sont à déplorer.

Je vous invite à sensibiliser les riverains sur l'importance de sécuriser leurs biens.

***

RTE, Service d'Electricité de France, vous informe que des travaux d'entretien peinture, auront lieu sur la commune du 16/08/2021 au 01/10/2021.

Les travaux seront effectués par l'entreprise EXOPEINT

Photo de Goutte de Peinture, Artisan Peintre

*********

Inscriptions Scolaires - Rentrée 2021 (cf onglet Avis)

Information Accueil de Loisirs Eté 2021 (cf onglet Avis)

*************

Dans le cadre de son programme de prévention, Ardenne Métropole s’est associé au projet des couches lavables de VALODEA. L’objectif de ce projet étant de promouvoir et faciliter l’utilisation des couches lavables auprès des jeunes parents.

A ce titre, Ardenne Métropole fait partie des points de prêt et conseils pour les couches lavables, dont les deux points de prêt sont situés :

* siège d’Ardenne Métropole – 49 avenue Léon Bourgeois – Charleville-Mézières

* site de Glaire – 5 rue François Sommer, ZA de Glaire – Sedan

Les kits pourront être empruntés durant 15 jours et renouvelable 1 fois pour une durée totale d’un mois.

Pour connaitre toutes les modalités, les habitants peuvent contacter le service prévention et collectes des déchets :

au 0800 29 83 55

prevention-dechets@ardenne-metropole.fr

**************
Vendredi 19 mars 2021 à 17h, la municipalité a rendu hommage à huis clos aux victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.

*******

Atelier informatique a démarré ce mardi 9 mars 2021

Malgré les consignes liées à la Covid-19, nous avons pris des mesures nous obligeant à limiter le nombre de personne par séance

******

Le Mag Ardenne Métropole : Retrouvez la version numérique des numéros :  https://ardenne-metropole.fr/2018/11/30/le-mag/

***********

Ardenne Métropole propose aux seniors ne disposant pas de moyen de locomotion un service de transport gratuit pour aller se faire vacciner : il suffit de prendre rendez-vous par courriel (tad-vaccin-ardenne-metropole@ratpdev.com) au téléphone (06.16.74.14.21).

********

Cambriolages :

Appel à la vigilance – Message de la gendarmerie

La gendarmerie déplore une recrudescence des cambriolages sur l’arrondissement.

En cas de véhicules ou d'agissements suspects, n'hésitez pas à composer le 17 pour signaler les faits.

**********

Résultats des analyses d'eau JUILLET 2020 (cf Onglet Avis)

Menus cantine

LETTRES D'INFORMATION