Accueil

Mairie de Champsevraine

Le mot de Bernard FRISON Maire de  CHAMPSEVRAINE

CHAMPSEVRAINE a créé ce site pour vous permettre de consulter notre actualité, nos informations et de visiter notre commune. N'hésitez pas à parcourir l'ensemble des rubriques que nous publions.
La municipalité met en ligne les différentes délibérations du conseil municipal, les bulletins municipaux et les actualités communales. Vous y trouverez également un certain nombre de renseignements pour les démarches administratives ainsi que les coordonnées des entreprises et des associations qui œuvrent sur notre territoire.
Cette visite vous permettra également de découvrir notre patrimoine.
Mais ce site internet ne doit pas se limiter à un monologue du gestionnaire. La page "Les demandes" est un espace de communication où vous pouvez poser des questions publiques. Vous avez la possibilité de nous faire part de vos réflexions et de votre perception de notre commune. De plus, vous pouvez proposer  textes et images à la commission communication afin d'’enrichir les pages de ce site.
Laisser vous guider par votre curiosité et permettez moi de vous souhaiter une agréable visite.

 

BUSSIERES LES BELMONT

À la suite de la loi Marcellin, Bussières-lès-Belmont et Corgirnon se sont associées le 1er janvier 1973 pour devenir la commune de Champsevraine.

L’origine latine buxus ou lieu où croît le buis a donné son nom à la commune (habitants : Buxièrois). La dernière seigneurie Bussières-Champsevraine a donné l’appellation du regroupement de communes Bussières-Corgirnon.

La mairie est située à Bussières-lès-Belmont. Nos deux villages ont un conseil municipal commun. Il y a un maire délégué à Corgirnon qui gère les affaires courantes du village.

En 1900, on cultive encore la vigne à Bussières et bien sûr l’osier. En 1872 on note 230 vanniers dont un descendant du vannier signalé en 1713, Blanchard. La vannerie de Bussières obtient des récompenses dans les expositions industrielles de la région. Tous les artisans récoltaient sur leurs oseraies la matière première à leurs fabrications. Si Fayl-Billot est la capitale osiéricole et vannière de la Haute-Marne, il n’en est pas moins vrai que Bussières est de beaucoup la commune la plus importante au plan osiéricole et vannier. En 1929, on compte 155 osiériculteurs et 200 vanniers.

A noter que le maquis de Bussières fut important : lors de la bataille de Grenant-Belmont-Bussières (septembre 1944), la division allemande du Général Brodowski (venant de Grenant) a été stoppée aux abords de Bussières par les maquisards et les soldats du 1er Régiment de France ralliés à la Résistance. L’intervention de l’aviation alliée (RAF) permit la destruction du matériel ennemi.

En tant que fief, Bussières reste longtemps en possession de la maison de Chauvirey, du XIIème au XVème siècle. Mais les religieux de Saint-Antoine-de-Vienne, les Ardents, vont acquérir progressivement tous les fiefs dont Bussières. Plus tard, après l’union des Ordres de Saint-Antoine et de Malte, les chevaliers de ce dernier deviennent les seigneurs de Bussières. Ils vivent au château construit au 18ème siècle sur les hauteurs. Pendant l'invasion de Gallas en 1636, le village est dévasté par les Croates.

L’église Saint-Maurice (tour de 1680 - église reconstruite de 1722 à 1726) est une œuvre d’un style homogène et équilibré dans l’esprit de l’époque néoclassique. Le clocher et la façade occidentale sont inscrits sur l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. A l’intérieur, plusieurs objets sont classés dont une Vierge à l'Enfant XIIIe, le maître-autel en bois de tilleul XVIIIe (Ecole de Bouchardon) dû au sculpteur langrois Abel Jaillet.

Jean Lacordaire, membre fondateur de la Société géologique de France signala le premier en 1827 l’existence, à Bussières, d’une émergence granitique héritée des plissements hercyniens – 285 millions d’années – témoignant de la plus ancienne structure géologique visible dans le département.

La forêt occupe la majeure partie du territoire communal ; de nombreux sites et balades sont à découvrir :

  • La fontaine salée (à proximité de la route de Chalindrey).

  • La cascade de la belle marguet (cascade de 6 à 8 mètres de haut, accès à partir de la route de Corgirnon).

  • La fontaine du coucou

Le village possède de nombreuses sources. Nos aïeux avaient depuis très longtemps compris l’intérêt de cet élément vital, l'eau, que l'on captait et que l'on utilisait alors avec parcimonie et à bon escient. Mares, marais ou marécages ainsi que plusieurs étangs (six au cours des siècles) ont fait partie du paysage Bussièrois.

CORGIRNON

Corgirnon est situé au commencement d'un vallon et couvre plusieurs coteaux. Au début du siècle le village produit du blé en abondance et on compte plusieurs fabriques de poteries dans la commune dans lesquelles on utilise l'argile locale.

L'abbé BRIFFAUT suppose que Corgirnon est le village de Saint Grégoire, évêque de Langres. Côté légendes, citons celle-ci: On dit qu'au lieu-dit le Touillon, surgirent tout à coup deux fontaines minérales dont l'eau avait pour vertu de guérir plusieurs malades au début du XVIIe siècle. On dit aussi que dans deux mares ont a tiré des bois équarris et on n'explique pas clairement l'origine. L'église est dédiée à Saint Léger. Corgirnon a donné naissance à Nicolas Chameroy, prètre Sulpicien mort en 1839 et supérieur du séminaire Saint Charles d'Avignon. Selon l'abbé Briffaut, celui-ci avait obtenu une parcelle du bois de la vraie croix et des reliques des douze apôtres. Il en fit don à l'église de Corgirnon.

 

Canton: Chalindrey   Conseillers départementaux: Véronique MICHEL et Bernard GENDROT

Communauté de Communes : des "Savoir-Faire"

Horaires d'ouverture de la Mairie de Bussières Lès Belmont:

du lundi au vendredi de 8h30 à 10h30 et le lundi soir de 17h30 à 19h00

Horaires d’ouverture de la Mairie de CORGIRNON:

Mercredi de 9h30 à 11h00

 

CHAMPSEVRAINE

Code INSEE : 52083      Code postal : 52500

Maire : Bernard FRISON

Secrétaire de mairie : Mme Myriam STUTZINGER

Adresse : 1 bis Montée Thiberge 52500  CHAMPSEVRAINE

Téléphone : 03.25.88.62.92    Fax : 03.25.90.23.82   E-mail : mairie.champsevraine@wanadoo.fr

Ecole primaire Bussières: 03.25.88.62.36

Corgirnon:

Maire déléguée: Florence DRUAUX      

Adresse : 1 place du château 52500 CORGIRNON

Téléphone : 03.25.88.17.56   Fax : 03.25.88.17.56   

E-mail: commune-de-corgirnon@orange.fr

Ecole primaire Corgirnon: 03.25.88.96.28

Point poste Bussières : Mme Laëtitia ADT   Tél : 03.25.88.07.02

Horaires d’ouverture : Du lundi au samedi de 10h00 à 13h00

Point poste Corgirnon : Mme Laëtétia ADT   Tél : 03.25.88.96.15

Horaires d’ouverture : Du lundi au samedi de 8h15 à 9h45. 

Le maire de CHAMPSEVRAINE et son Adjoint assurent des permanences tous les lundis entre 17h00  et 19h00, Ils sont aussi souvent présents entre 11h30 et 12h00 tous les jours de la semaine.

Le maire délégué de Corgirnon  et son adjointe assurent également des permanences tous les vendredis de 17h00 à 19h00

N hésitez pas à venir les rencontrer



Lettres d'information
Recevez gratuitement dans votre boite aux lettres électronique, toute l'actualité de votre collectivité.
Nom : Prénom :
Adresse e-mail :