SIE DE LA REGION DE MANGIENNES

Le Syndicat des Eaux de la Région de Mangiennes exerce les compétences suivantes :

• L’Adduction d’Eau Potable (AEP) : production, traitement, distribution et contrôle de l’eau. Il veille au bon entretien et bon fonctionnement de tous ses ouvrages jusqu’aux compteurs particuliers. 25 communes (29 villages) adhérent à cette compétence
  • L’Assainissement Collectif (AC) : Exercer la réalisation, le renouvellement ou la réhabilitation, la maintenance des ouvrages et installations nécessaires pour la collecte, l’évacuation et le traitement des eaux usées. 7 Communes sont raccordées à un réseau d’asssainissement Collectif à ce jour.
  • L’Assainissement Non Collectif (ANC) : Effectuer les contrôles techniques du bon fonctionnement des ouvrages existants de traitement des eaux usées. L’instruction des dossiers de projets de mises en place de systèmes de traitements des eaux usées jusqu’à la vérification de leur installation. 37 communes adhèrent à cette compétence.

Le siège se situe à Spincourt et le local technique est  à Mangiennes.

Les assemblées générales se déroulent à Mangiennes, géographiquement centrée par rapport aux communes adhérentes.

25 communes (29 villages) adhèrent à la compétence eau, 37 au Service Public d'Assainissement Non Collectif et 7 au Service Public d'Assainissement Collectif.

Les ouvrages :

1 forage, 3 sources, 4 chateaux d'eau, 4 réservoirs et 6 surpresseurs.

Le réseau d'eau s'étend sur 200km de conduites (hors branchements) au 31/12/2018.

Il dessert 5626 habitants (INSEE 2016), soit 2624 abonnés au 31/12/2018.

INFORMATION IMPORTANTE

EAU IMPROPRE A LA CONSOMMATION

SUR  LES COMMUNES DE RECHICOURT ET OLLIERES

Une rupture de canalisation  est survenue dans la nuit du 18 au 19 Août 2021 sur la conduite principale alimentant le Syndicat des Eaux  de Piennes qui dessert notamment nos communes de Ollieres et Rechicourt.

Le SIE de Piennes a procédé à la réparation de cette casse la nuit dernière.

Cependant, compte tenu de cette situation l'eau distribuée par le réseau public ne doit pas être utilisée pour la boisson, la préparation des aliments et le brossage des dents jusqu'à réception de résultats d'analyses

actuellement en cours (réalisées par l'ARS) montrant que la qualité de l'eau est conforme aux exigences règlementaires.

Des packs d'eau ont été distribués par le Syndicat des Eaux afin que  chaque foyer ait à disposition un pack d'eau par jour et ce jusqu'à

dimanche 22 Août 2021 inclus.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l'avancée de la situation dès reception des résultats d'analyses.

Merci pour votre compréhension,

L'Equipe du Syndicat des Eaux de la Région de Mangiennes

Horaires

Le Syndicat des Eaux de la Région de Mangiennes est ouvert au public aux horaires suivants :

Du lundi au vendredi  de 08:00 à 12:00 et de 13:00 à 16:30

14 Rue de l'hôtel de ville
55230 SPINCOURT

sie-mangiennes@orange.fr

Téléphone accueil : 03.29.88.02.51 et informations à suivrent pour contacter le service d'astreinte en cas d'urgence.

Fax : 03.29.88.08.02

Le personnel :

6 personnes sont employées :

Comptabilité : PERIN Christelle,

Secrétariat : LAURENT Elisa

Responsable Technique : MARTIN Léa

Adjoints techniques : LOUIS Dominique et HAUTECOURVETURE Julien

Adjoint technique Service Public Assainissement Non Collectif : FERRAZ Emilie

Les Elus

Le Conseil Syndical a été élu le 16 juillet 2020 . Il est composé:

• Président du Syndicat des Eaux : M. BRELLE François
  • Vice Président : M. MAZET Thierry