Mairie
Fontaine-Notre-Dame

Accueil

Mairie

Recensement militaire

Tout Français doit se faire recenser auprès de sa mairie (ou du consulat s'il habite à l'étranger), l'année de ses 16 ans. C'est obligatoire pour pouvoir se présenter aux concours et examens publics. Pour plus d'informations vous pouvez consulter : 

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N24.xhtml

Une attestation vous sera alors délivrée. Gardez-la soigneusement, elle vous sera réclamée pour certaine démarche administrative. Toutefois, en cas de perte, veuillez contacter le Centre du Service National :

http://www.defense.gouv.fr/jdc/centres-du-service-national/coordonnees-du-csn-lille

Accueil de Loisirs des Vacances d'hiver

Accueil de Loisirs Sans Hébergement

(A.L.S.H)

Si votre enfant souhaite participer à la garderie périscolaire, le centre aéré du mercredi, les temps d'activités périscolaires, la pré-inscription des petites vacances ou la pré-inscription de l'ALSH Eté 2016 :

Cantine Scolaire

FONCTIONNEMENT DE LA CANTINE SCOLAIRE

Année scolaire 2016/2017

La fréquentation de la cantine scolaire le mercredi a subi une forte diminution des pensionnaires avec en  moyenne 3 à 4 enfants au dernier trimestre de l’année scolaire écoulée.

Cette situation nous a contraints de prendre une décision sur la poursuite de ce service.

Après discussion, nous avons décidé d’arrêter le fonctionnement de la cantine le mercredi à partir de la rentrée de Septembre 2016.

Nous regrettons d’avoir abouti à cette solution mais nous espérons que vous comprendrez le bien-fondé de notre décision dans cette période de récession budgétaire.

Néanmoins, notre position pourrait être revue en cas de nécessité.

Les menus du 02/01/2017 au 10/02/2017

 

Le planning des Nouvelles Activités Périscolaires du 27/02/2017 au 07/04/2017


 

L'histoire de notre mairie...

 

Avant la guerre de 1914, FONTAINE-NOTRE-DAME ne possédait pas d’immeuble digne de ce nom. Le Conseil Municipal et le secrétaire n’avaient à leur disposition qu’une simple chambre de 4m x 4m délabrée et insalubre située à l’emplacement du bâtiment agricole à l’angle des rues de l’Egalité et Clémenceau.
En novembre 1908, le Conseil Municipal décide de construire une mairie. En août 1914 les travaux sont avancés quand survient la 1ère guerre mondiale, l’ensemble des travaux est achevé en 1914, c’est alors que les allemands transforment la mairie en dortoir pour leur troupe de passage. En 1917, lors des offensives et contre offensives allemandes, l’immeuble est gravement endommagé et l’on doit se résigner à l’abattre au début de 1920. En septembre 1922, Monsieur Ernest Gaillard, architecte de la Commune, soumet un projet de reconstruction sur les mêmes fondations que la précédente. Les travaux sont effectués par la maison Labalette Frères de FONTAINE-NOTRE-DAME.

 

 

En quelques mots...

Fontaine Notre Dame est une commune de 1710 habitants située sur le Canton Ouest de l'arrondissement de Cambrai. Sa superficie est de 1052 hectares.

Nom des habitants: Fontenoises, Fontenois.

 

Historique...

 Sans nous aventurer trop loin dans les temps préhistoriques, une hache, de la période néolithique, a été retrouvée dans les terres situées entre BOURLON et FONTAINE. C’est un splendide biface, d’une finition soignée et parfaitement conservé.

 
La date exacte de la fondation de FONTAINE-NOTRE-DAME est évidemment inconnue, par contre on peut admettre que notre commune existait dès le 2ème siècle en tant que petit village gallo-romain au vu des débris de poteries, pièces de monnaie, amphores, urne cinéraire et autres vestiges gallo-romains retrouvés dans les années 1907-1910 lors de divers travaux.
 
Après la conquête romaine, la culture prend un nouvel essor. La Gaule se sillonne de routes. Près de nous, la route de Bapaume est un des prolongements de la Chaussée Romaine de BAVAY à CAMBRAI.
 
Aux huttes gauloises succèdent les « Villa ». Résidence d’une ou plusieurs familles, ayant une communauté d’intérêt, dont le chef est souvent un protégé romain.
 
Les cultures prennent de l’extension et de nouvelles familles viennent se grouper. La simple exploitation initiale devient bientôt un village.
 
Du 5ème au 8ème siècle, un religieux est envoyé dans chaque domaine, une paroisse est ainsi constituée.
 
Vers l’an 1080, il est fait allusion au village dans un testament par lequel un certain SOHIER LE ROUX donne à la grande église de CAMBRAI une mause (ferme) située à FONTAINE, avec ses domestiques.
 
C’est à cette époque que notre village prend le nom de FONTAINE NOTRE DAME et appartiendra à la cathédrale de CAMBRAI jusqu’à la révolution, où il s’appellera FONTAINE « LA MONTAGNE ».
 
Les armoiries :
 

 

Légende :
Elles sont coupées, au chef de gueules chargé d’une Notre-Dame de carnation, au visage coloré à mi-corps, vêtue de gueules et d’azur tenant à senestre l’Enfant Jésus. A la pointe d’or, ornée de trois lions d’azur placés en pointe de dextre et à senestre.
 

Horaires :

La mairie est ouverte aux horaires suivants :

Du lundi au jeudi

10h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h00

Le vendredi

10h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h30

Le samedi

9h00 à 12h00

 

Le Plan de la Commune

Le Plan de la ZI - Fontaine Cambrai Cantimpré

Coordonnées :

Place Jean Jaurès

59400 FONTAINE NOTRE DAME    

 

Mail :

accueil@ville-de-fontainenotredame-59.fr

 

Site web :

http://www.ville-de-fontainenotredame-59.fr

 

Téléphone : 03 27 37 67 00

Fax : 03 27 37 67 09

 

Le Maire, Serge FOVEZ reçoit les LUNDIS de 15h30 à 17h30 et JEUDIS de 17h00 à 18h00 uniquement sur rendez-vous.

 

Soucieux d'être à l'écoute d'éventuels problèmes rencontrés par nos concitoyens, les adjoints disposent d'une adresse mail :

 

adjoints@ville-de-fontainenotredame-59.fr