COMMUNE D'AUZEBOSC
site officiel de la commune

Gestion

COMMUNE D'AUZEBOSC

Les finances  de la Commune d’Auzebosc

 

 

Quelques définitions

 

Qu’'est-ce qu'un budget ?

 Le budget communal est l'’acte fondamental de la gestion municipale car il détermine chaque année l'ensemble des actions qui seront entreprises. Le budget communal est à la fois un acte de prévision et d'’autorisation. Il est aussi appelé « budget primitif »

 - C’est un acte de prévision : le budget constitue un programme financier évaluatif des recettes à encaisser et des dépenses à faire sur une année.

 - C’est aussi un acte d'autorisation : le budget est l'’acte juridique par lequel le maire est autorisé à engager les dépenses votées par le conseil municipal.

 Qu’est-ce que le compte administratif ?

 Le budget primitif étant un état de prévision, il est nécessaire ensuite de constater comment et dans quelle mesure ces prévisions ont été concrétisées. Cette constatation se fait au travers du compte administratif. Le compte administratif est, en effet, le relevé exhaustif des opérations financières, des recettes et des dépenses qui ont été réalisées dans un exercice comptable donné.

 Le compte administratif a ceci d'’intéressant qu'’il permet de juger de la plus ou moins bonne gestion d'’une commune car, par comparaison avec le budget primitif, il met en évidence la plus ou moins bonne qualité de ceux-ci, notamment si les dépenses ont été sous-estimées ou si les recettes ont été artificiellement gonflées.

 Comme la comptabilité communale suppose l’intervention de deux instances, le maire et le trésorier, comptable de la commune, il y a deux types de comptes : d’une part, le compte du maire (compte administratif) et, d’autre part, celui du comptable (compte de gestion).

 Qu’est-ce que le compte de gestion ?

 Le compte de gestion est confectionné par le comptable qui est chargé en cours d’année d’encaisser les recettes et de payer les dépenses ordonnancées par le maire.

 Evidemment, le compte administratif du maire et le compte de gestion du trésorier doivent être en parfaite concordance

Les deux notes de synthèse sur le budget et le compte administratif sont disponibles : à télécharger, voir le lien ci-dessous..

Chaque note reprend les données qui figurent dans les documents comptables officiels, chacun faisant une quarantaine de pages, ce qui les rend particulièrement rébarbatifs à lire.

Le compte administratif et le budget sont votés en toute connaissance par vos conseillers municipaux : chaque conseiller a reçu au préalable un document de travail qui lui permet d'aborder la réunion du conseil municipal avec en main tous les éléments.

Les notes synthétiques qui sont publiées après le vote du budget sont destinées au grand public :les masses budgétaires y sont données arrondies à la centaine la plus proche, ces documents sont illustrés de graphiques qui permettent d'avoir des vues d'ensemble : un bon croquis vaut souvent mieux qu'une longue dissertation !wink

 

Documents à télécharger

Aucun document à télécharger.